• dimanche 24 janvier 2010

    Vers minuit, dans la nuit de vendredi à samedi, des automobilistes ont appelé les secours après avoir vu une voiturette immobilisée en travers de la route, couchée sur le côté, à l'entrée du bourg de Coatascorn. Pour une raison indéterminée, le conducteur avait perdu le contrôle et dérapé sur l'accotement. Les pompiers de Pontrieux ont dû le désincarcérer et découper la voiturette car il était bloqué dans son véhicule. L'homme de 50 ans, domicilié à Bégard, a été transporté au centre hospitalier de Lannion.


    votre commentaire
  • Téléphone. Coatascorn s'accroche aux fils

    26 janvier 2010

    À Coatascorn, la communication ne passe plus avec France Télécom. La municipalité et les habitants se rassemblent samedi pour réclamer un système filaire pour le téléphone fixe, comme promis.

    Coatascorn ne veut plus être à nouveau coupée du monde. En juin, les 250 habitants de cette petite commune trégorroise avaient été privés de téléphone fixe. Ce fut un vrai feuilleton médiatique d'autant que FranceTélécom avait eu des difficultés à réparer le système radio qu'elle avait installé à titre expérimental dix ans auparavant. Depuis cette «catastrophe», tout semblait être rentré dans l'ordre. Enfin presque. Il y a quelques jours, pourtant, le maire, Germain Sol-Dourdin, et ses adjoints ont rameuté les médias et appelé au rassemblement, samedi, les habitants et les élus de tous rangs. Pour la municipalité, France Télécom ne tient plus ses engagements, pris le 7juillet. L'installation de la boucle locale filaire n'est plus envisagée pour des raisons de coût. Le maire GermainSol-Dourdin s'appuie sur un courrier adressé dernièrement à la députée de la circonscription, Corinne Erhel, par un représentant national de France Télécom.

    Une perte de confiance des élus

    «C'était trop beau, déclare Germain Sol-Dourdin. Nous avons le sentiment d'être floué par l'opérateur historique qui s'était engagé à enfouir le réseau dans le bourg. Nous n'avons pas confiance dans le système radio réparé car France Télécom ne dispose ni du personnel formé ni des pièces de rechange en cas de panne. Tôt ou tard, cela va recommencer». Les élus locaux sont exaspérés et angoissés à l'idée de revivre l'épisode de juin. Ils déclarent avoir obtenu un accord de financement de la part du conseil général pour l'installation du haut-débit sur le réseau filaire. Les travaux d'aménagement du bourg avaient été stoppés, dans l'attente. Certes, France Télécom va renforcer durablement la couverture mobile Orange et propose une offre d'accès au haut-débit par satellite sur la commune, mais ça ne satisfait apparemment personne dans la commune.

    Un appel au président de la République

    «Nous considérons que France Télécom nous assassine, ose prononcer Germain Sol-Dourdin. Le développement de la commune est bloqué. Les personnes sont mises en danger. Samedi, nous allons lancer une pétition qui sera adressée au président de la République». De son côté, France Télécom campe sur ses dernières positions. «Nous avons remis en état la boucle locale radio et nous nous sommes engagés à la maintenir en bon état de fonctionnement, expose François Brunet, directeur régional de FranceTélécom. Nous considérons que les conditions du service universel sont assurées. Quatorze de nos techniciens sont en mesure d'intervenir». Le directeur régional laisse toutefois entrevoir le remplacement de ce système radio dans un programme national d'effacement des points noirs.

    • Lucile Argaud Pratique Rassemblement samedi, à 17h, à la salle des fêtes suivi d'un concert gratuit du duo Suignard-Le Bars.

     


    votre commentaire
  •  Église de Coatascorn (Iliz Koadaskorn)

    L’église de Coatascorn est placée sous le patronage de Saint Maudez. Elle fut construite en 1885-1886, mais a conservé des parties plus anciennes : le clocher-mur (1717), un ancien porche du XVe siècle.

    JPEG - 75.6 ko
    Eglise Notre-Dame de Confort, Confort-Berhet
     
     
     

    votre commentaire
  •  
     

    votre commentaire

  • votre commentaire