• Téléphone. France Telecom campe sur ses positions

    Téléphone fixe. Élus et population sous haute tension

    31 janvier 2010 <script type=text/javascript> </script>

    «France Telecom nous assassine, c'est un lâche croc-en-jambe qui porte atteinte au développement de notre collectivité. L'opérateur a agi dans cette affaire avec mépris, condescendance, et plus grave ils nous ont manipulés», Germain Sol Dourdin, maire de Coatascorn ne mâche pas ses mots. La colère envers l'opérateur téléphonique est toujours aussi vive. «De plus, le conseil général est prêt à faire avancer le haut-débit sur la commune, et c'est l'opérateur qui fait le blocage», a souligné Denis Mer. Le rassemblement de ce jour aura au moins montré que le maire peut compter sur le soutien des élus de l'ensemble du département et sur celui d'une population rurale qui sent bien que c'est son droit à vivre hors des grands centres qui est remis en cause. René Regnault, président de l'association départementale des maires, est sur la même longueur d'onde: «Le départ des entreprises ayant une mission de service public dans les communes rurales n'est raisonnablement pas acceptable. Il en va de la sécurité de chacun. Le désengagement de France Telecom à Coatascorn, prend un nouveau relief, il est révélateur d'une situation. Services de santé de plus en plus éloignés, postes ou écoles qui ferment. Sous couvert de recherches de rentabilité, des parties du territoire sont laissées pour compte», s'insurge-t-il.

    Pétition au Président de la République

    L'ambiance est un peu pesante dans la petite salle polyvalente, ou près de 300 personnes se sont massées, pour manifester leur mécontentement, mais aussi pour dire qu'elles n'abandonneront pas. Le premier magistrat compte bien à présent faire pression au plus haut de l'État. Il invite tous les élus à écrire au Premier ministre et au Président de la République pour dénoncer cette situation. Pourtant, la veille du rassemblement France Telecom avait contacté Germain Sol Dourdin, par l'intermédiaire de M.Jamet, attaché au président de l'opérateur, pour dire que France Telecom était toujours prêt à installer le filaire dans la commune, et qu'il avait la volonté de trouver une solution. (Lire aussi page 7)

    ___________________________________________________________________________________________________

    <script type=text/javascript> var info_id = 750060; </script>

    Téléphone. France Telecom campe sur ses positions

    23 janvier 2010

    La position de France Telecom est très claire. Le groupe, par la voix de son directeur régional, considère que les conditions du service universel sont assurées avec la boucle locale radio, tant décriée par la municipalité.

    Lundi, la municipalité a annoncé à la presse la tenue d'un grand rassemblement le samedi 30janvier dans le bourg de la commune. Elle réclame toujours auprès de l'opérateur téléphonique France Telecom l'installation d'une boucle filaire en remplacement de la boucle radio qui avait connu des défaillances en juin dernier.

    «Le service universel est assuré»

    Contacté par nos soins, le groupe France Telecom a confirmé hier sa position sur le dossier par la voix de son directeur régional, François Brunet. «Le courrier que M.Bruno Janet a adressé à la députée Corinne Erhel donne la position du groupe et celle-ci n'a pas changé depuis, a répondu très franchement François Brunet. Nous avons remis en état la boucle locale radio et nous nous sommes engagés à maintenir son bon état de fonctionnement. Nous considérons que les conditions du service universel sont assurées.Depuis la mi-décembre, nous avons mis en place un numéro spécial qui permet aux abonnés de se signaler quand ils rencontrent une difficulté». Au cours de l'entretien, François Brunet a évoqué les solutions apportées par France Telecom pour répondre aux besoins des administrés: amélioration de la couverture mobile Orange avec l'installation d'un site définitif dans le courant du deuxième trimestre 2010 et l'offre d'accès à internet par satellite.

    «Nous avons des techniciens formés»

    La municipalité a exprimé à plusieurs reprises ses craintes sur la fiabilité de la boucle locale radio et sa future maintenance. «Nous avons actuellement quatorze techniciens qui sont formés et en mesure d'intervenir», a souligné François Brunet.

    Un espoirdu côté national

    «Chacun défend ses intérêts. Je comprends la problématique, mais nous ne pouvons pas aller plus loin», a conclu le directeur régional, tout en laissant une porte entrouverte: «Dès cette année 2010, le groupe France Telecom va faire des efforts pour effacer les points noirs sur le territoire. Nous avons bon espoir que ces systèmes radio soient concernés». Il a également fait part de sa volonté de rencontrer rapidement la municipalité.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :